L'idée originelle de la collection « LA » s'est imposée avant même le premier coup de crayon. Il fallait une pièce ludique, technique, avec dès le départ un balancier qui soit visible et placé à midi. En parallèle, l'immense majorité des montres étant rondes, Anthony Simao a voulu d'emblée s'en écarter pour privilégier un format rectangulaire. Enfin, la pièce devait impérativement présenter une profondeur, une architecture forte sur plusieurs niveaux permettant au regard de s'immerger dans le mouvement.
Cadencé à 28 800 alternances / heure (4 Hz), le calibre de la collection « LA » est automatique et à trois aiguilles. Heures et minutes sont centrales, la petite seconde est décentrée à 9h. Le balancier, lui, est placé à midi – « un signe identitaire que nous avons voulu dès le départ », souligne Anthony Simao. L’organe réglant est ainsi parfaitement visible et surélevé par rapport au mouvement grâce à un large pont traversant, visible de 11h à 1h.
Ce calibre de base a été conçu pour accepter, à terme, la quasi-totalité des complications les plus courues : jour, date, quantième complet, chronographe, phase de lune, second fuseau, etc. Ce mouvement, doté d’une réserve de marche de 55 heures, est remonté grâce à une masse oscillante en tungstène, dont la masse assure un remontage optimal.
Le calibre est intégralement réalisé en aluminium. Ce matériau particulièrement probant en termes de finitions permet une grande richesse de traitement de surfaces, de teintes, voire de sertissage. Il est également d’une grande légèreté, donnant à la pièce un confort inégalé au poignet.
La collection « LA » est ajourée. Elle est ainsi dépourvue de cadran, afin de laisser le regard se perdre dans son architecture tridimensionnelle. Certaines surfaces de sa platine sont squelettées, permettant d’alterner les surfaces polies, satinées et microbillées dans un surprenant jeu de lumière. A cet effet, cette collection est équipée, côté face et côté fond, d’un verre saphir anti-reflet, laissant la lumière pénétrer au sein de chaque angle du calibre.
L’ensemble est porté par une boite tonneau en acier aux arrêtes franches et aux proportions harmonieuses, étanche jusqu’à 50 mètres. Cette collection se distingue aussi par son absence de cornes, lesquelles auraient brisé l’harmonie de ses lignes tendues. Le bracelet alligator double face, lui aussi de conception et fabrication française, est donc directement intégré à la carrure.