Nos engagements

Authentiquement françaises

La première collection (modèles LA01, LA02 et LA03) annonçait 80% de composants fabriqués en France, ce qui permet, selon la réglementation, d’annoncer une montre 100% conçue et assemblée en France. Seuls trois composants : l’échappement, le barillet et les inverseurs n’étaient pas produits en France, en attendant que Lornet ait la surface financière pour les financer localement. Les 158 autres composants (de la première collection) étaient exclusivement conçus, fabriqués et assemblés en France, mouvement, boite, bracelet et écrin compris.

La nouvelle collection promet un changement majeur sur ce point…

Créées pour durer

Le haut niveau de matériaux utilisés pour construire une montre exclusive garantit sa longévité. Ces garde-temps pourront être transmis aux générations futures, sachant qu'ils resteront fiables pendant de nombreuses années à venir. La mécanique des montres Lornet est conçue afin de rester intemporelle.

Les horlogers et les ingénieurs de notre département Recherche et Développement analysent et testent de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes. Leur savoir-faire et leur créativité sont mises au service de l’innovation. Le développement d’un nouveau produit horloger peut prendre plusieurs années, c’est un investissement en temps qui permet de proposer des nouveautés qui durent dans le temps.

Rendre l’industrie horlogère plus durable et respectueuse de l’environnement

La montre mécanique s’inscrit dans la démarche du développement durable. Les montres mécaniques sont vouées à durer : autonome elles se remontent grâce au poussoir ou au poignet du porteur sans aucun apport d’énergie, elles sont réparables et n’ont pas de composants électroniques qui peuvent devenir obsolètes.

Toutefois, le développement durable devient une priorité et l’industrie horlogère comme toute industrie doit changer ses habitudes et adopter un comportement responsable.

Nous respectons plusieurs dispositions légales : comme la diminution de notre consommation électrique, le contrôle strict de nos rejets d’eaux usées et la gestion de nos déchets. Nous sommes dans un processus de réorganisation : nous œuvrons pour avoir un impact positif sur la société autour des axes prioritaires de la pratique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dont l’environnement fait partie.

Notre entreprise est vigilante et optimise sa consommation électrique. Les déplacements aussi sont optimisés, les impressions limitées, les objets jetables sont pourchassés, les approvisionnements locaux sont favorisés,…

La transparence de la chaîne d'approvisionnement est très importante, nous sommes dans une démarche pour adhérer à différents standards internationaux pour cibler nos actions et réduire notre empreinte carbone. Nous œuvrons afin de généraliser des pratiques durables au sein de tout le Groupe.